Les supports paysagistes : la base d’un jardin réussi
Les travaux de terrassement du jardin consistent à aplanir, niveler et modeler le sol en vue des différentes constructions et différents aménagements prévus sur le site. Le but est d’obtenir un sol stable, solide et adapté aux futures fondations. Terrasser son jardin est donc essentiel avant d’entamer la construction d’une terrasse, d’une piscine ou d’un aménagement paysager important.
En vue de vos prochains aménagements extérieurs, le terrassement est une étape à ne pas négliger. Cette opération permet d’adapter le terrain au projet, en modifiant le niveau et la structure des sols en fonction des besoins. Le terrassement d’un jardin en pente permettra par exemple de l’aplanir et d’ainsi les rendre plus facilement aménageables. Certains terrains nécessitent un déblaiement (retrait de matière pour équilibrer le niveau du sol), tandis que d’autres ont plutôt besoin de remblaiement (apport de terre végétale pour combler des zones creuses).
Le terrassement avant l’aménagement extérieur est également utile pour assurer aux plantes un bon développement. Les terrains bruts contiennent souvent des roches, du gravier et des racines indésirables. Planter directement dans ce type de sol ne permettra pas à vos végétaux de s’épanouir. En vue de la création d’un potager ou d’un jardin d’ornement, terrasser le terrain permet donc de le rendre plus accueillant pour les futures plantations.
Le terrassement d’un terrain requiert l’emploi d’engins de chantier comme les mini-pelles. Ces travaux consistent à déplacer d’importants volumes de matières (terre, roches, sable, graviers…) afin d’excaver, de déblayer et de remblayer selon les besoins. Le recours à une entreprise de terrassiers professionnels est donc recommandé.
Quelques exemples de nos supports paysagers :
Autres services
Les enrochements
Un enrochement est un assemblage fait avec des blocs de pierre.
VRD, Assainissement
Les travaux de Voirie Réseaux Divers (VRD) et d’assainissement sont essentiels pour la construction et l’entretien des routes, des trottoirs, des canalisations.
La démolition
La démolition est la science et l’ingénierie pour démolir les bâtiments.